Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Anne Marc
Archives
5 novembre 2008

Transition de genre ou pas ???

"Est ce une transition de genre ce que je vis ?
Je ne me suis jamais senti homme mais je ne me sens pas non plus femme, du moins au sens bio et largement stéréotypé qu'on lui donne. Un peu comme Pat Califia en a fait le constat malgré son opération. Elle a d'ailleurs, bien que transsexuelle opérée et reconnue officiellement comme femme, était elle aussi dénoncée par beaucoup pour n'avoir pas voulu épouser cette doxa de "l' âme de femme emprisonnée dans un corps d'homme".

Est ce un abandon de genre ?
Pendant 40 ans j'ai tenté de correspondre au genre que la logique binaire voulait m'imposer. Non sans succès, affectifs et socio-professionnels. Par ma tenue, ma personnalité, mes choix de vies, etc. On me prenait vraiment pour un homme. Bonjour les stéréotypes. J'avais l'impression de jouer un rôle qui ne me correspondait aps. De me trahir et de cacher au fond de moi quelque chose de honteux. Cet abandon de genre passe aujourd'hui par l'abandon du maximum de ce qui m'attache de façon insupportable au genre masculin. Aujourd'hui les gens de la rue ne sont plus si sûrs de mon genre et les "madame" deviennent aussi fréquents que les "monsieur", même avec une tenue masculine et sans maquillage. A quel genre j'appartiens dès lors que l'on ne sait plus m'imputer aussi facilement le genre masculin, genre dans lequel je ne me reconnais pas...

Est ce plutôt un accommodement avec le genre ?
Bien sûr que oui. C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour ne plus subir la dictature du genre qui s'imposait à moi, étant né garçon bien que désiré et pensé fille par mes parents.
Bien que n'ayant pas envie de me plier à la dictature du genre dans son versant féminin ou transsexuel, j'ai quand même choisi d'être le/la plus féminine possible au quotidien. Une pomme d'Adam invisible, peu de pilosité, pas de calvitie (au contraire), des traits qui ne se sont jamais endurcis depuis l'adolescence, des articulations et des mains petites et fines, autant d'atouts pour ce "glissement" de genre qui furent aussi au coeur des questions de genre que je me suis posé pendant 40 ans.
Mon protocole personnel dans cette situation ? Je suis passée au laser médical pour le visage (ça marche super bien). J'ai la chance d'avoir une petite poitrine qu'un redresse sein valorise suffisamment à mon goût. Je me maquille et m'habille fémnine quand je veux et avec la même liberté que n'importe quelle femme bio, je peux aussi bien adopter un look plus masculin selon les circonstances. Seules certaines femmes bio se sentent obligées d'être toujours les plus féminines qu'elles puissent l'être... Certains amis me dsent "elles", d'autre "il". Et mon prénom de baptême (Robin), que je n'ai pas voulu changer pour celui que mes parents m'auraient donné à la naissance (Violette), me conveint très bien dès lors qu'il est pronnoncé l'anglosaxonne. C'est d'ailleurs un prénom mixte aux USA...
Du reste, concernant cet "accomodement de genre", je pense qu'il est aussi ce que vit tout le monde, quel que soit le sexe, le genre ou l'orientation sexuelle. TOuut le monde s'adapte et fait plus ou moins évoluer la société pour ne pas devoir faire un trop grand écart entre le genre d'assignation et le ressenti personnel par rapport à ce que ce genre implique dans l'état actuel de cette société qui enferme chacun dans des jeux de rôles liés au genre... Un chapitre à développer...

Que me manquerait-il alors pour qu'on parle de transition de genre ?
Les hormones ? Pour avoir de plus gros seins que je ne souhaite pas ? Pour avoir un visage encore plus fin alors que j'aime aussi ce que certains traits masculins peuvent donner à des visages de femmes bio une beauté troublante et néanmoins souvent féminine... ? Pour prendre le risque d'être malade ?
Un vagin fabriqué artificiellement ? J'ai la chance d'avoir un pénis qui fait la joie de mes partenaires qui se découvrent lesbiennes avec moi, sans que je doive utiliser un gode pour agrémenter nos plaisirs. Pourquoi je me débarrasserai de cet organe qui ne me dérange pas, n'étant pas visible en public, il ne gêne pas la perception du genre que je veux donner à autrui.
Des papiers d'identité marqués "femme" dessus ? Combien vivent leurs périodes d'avant la transition avec la conviction d'être ce qu'ils ou elles sont sans en avoir la reconnaissance sociale et administrative ? Si l'on vivait au Canada, je ferai sûrement la démarche de transition "de papiers d'identité" pour me faciliter la vie. Mais d'un autre côté, n'étant plus du tout convaincue de la pertinence de cette vision binaire de 2 sexes impliquant 2 genres impliquant 2 sexualités, je ne me sens pas motivée pour remuer ciel et terre pour ce genre de changement aujourd'hui.
Le reconnaissance de mes "pairs" trans-quelque chose ? Arf, sans doute que cela aiderait de sentir tolérance et bienveillance autour de soi, de la part de celles et ceux qui vivent finalement des problèmes très similaires, au moins dans leurs prémices. Mais globalement, les mentalités évoluent, même dans "notre" milieu et ce forum en apporte globalement le témoignage.

Pour conclure, je ne sais pas très bien si je dois parler de transition de genre autrement que par commodité de langage, et au bout du compte, à part par militantisme queer, je m'en fiche un peu à vrai dire... Lol"

Texte copié (avec autorisation) de Violette sur son Site Vache Queery

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Anne Marc
Publicité
Derniers commentaires
Publicité